Devis Isolation Combles



Quel est le prix d’une isolation des combles par soufflage ?

  | 

Mieux s’isoler, c’est indispensable ! Encore plus quand on sait que 25 à 30% de la déperdition de chaleur, dans la maison, est due à une mauvaise isolation de la toiture… L’isolation des combles par soufflage est une solution simple et accessible pour les combles perdu. Matériaux, main d’œuvre : quel budget prévoir ? Avec Ootravaux, découvrez les coûts d’une isolation par soufflage.

Quelles sont les caractéristiques d’une isolation par soufflage, et dans quels cas ?

Mieux comprendre l’isolation des combles par soufflage

L’isolation par soufflage est une technique d’isolation des combles, qui consiste à la projection de matériaux isolants sous la toiture. Ils sont uniformément répartis, sous forme de flocons, sur toute la surface des combles à l’aide d’une machine à souffler. Plusieurs matières isolantes peuvent être utilisées : laines minérales, ouate de cellulose, granulés de liège ou encore polystyrène expansé.

Dans quels cas choisir une isolation des combles par soufflage ?

Une isolation des combles par soufflage est recommandée :

  • lorsque l’isolation de la toiture n’est pas suffisante ou que vous constatez des infiltrations ou de l’humidité : selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 25 à 30% de la déperdition thermique d’une maison est directement liée à un manque d’isolation du toit ;
  • lorsque les combles sont perdus, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas aménagés ;
  • et enfin, lorsque vous recherchez une solution d’isolation des combles plus simple et moins coûteuse qu’une isolation par l’extérieur.

Matériaux isolants et main d’œuvre : combien coûte l’isolation par soufflage ?

Pour estimer le coût de vos travaux, vous pouvez tenir compte de plusieurs postes de dépenses : le prix des matériaux isolants bien sûr, mais aussi le budget à prévoir pour l’intervention d’un professionnel. Ces coûts sont généralement estimés au m² : plus vos combles sont grands, plus le prix augmente.
Voici une fourchette des prix selon le matériau utilisé :

  • ouate de cellulose : entre 22 et 33 euros au m² ;
  • granulés de liège : entre 12 et 33 euros au m² ;
  • laine de roche : entre 12 et 18 euros au m² ;
  • polystyrène expansé : entre 20 et 25 euros au m².

Si vous faites appel à un professionnel, comptez 11 euros au m² en moyenne pour la main d’œuvre.

Qui contacter pour l’isolation par soufflage ?

Plusieurs professionnels sont à même de mener à bien les travaux d’isolation par soufflage : souffleur, couvreur, charpentier… La technique est en effet maîtrisée par bien des artisans ! Pour trouver un professionnel près de chez vous, plusieurs solutions possibles :

  • Faire appel à un artisan qui a déjà réalisé un chantier de ce type chez un proche ou un voisin : la recommandation et le bouche à oreille sont toujours un vrai plus !
  • Vérifier les professionnels près de chez vous, par exemple sur les Pages Jaunes : cela vous permet aussi de consulter les avis laissés par des particuliers ;
  • Enfin, demander plusieurs devis sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux. Il est recommandé de comparer 3 devis au minimum. Bon à savoir : Pour réduire votre enveloppe budgétaire, pensez aux aides financières ! Des aides à la rénovation énergétique existent pour vos travaux d’isolation. Choisir un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) est une des conditions pour en bénéficier.