Devis Isolation Combles



Quel prix pour l’aménagement de vos combles ?

  | 

Une chambre supplémentaire, une salle de jeu pour les enfants ou encore un bureau au calme ? Sous les combles de votre maison, vous disposez peut-être de belles possibilités pour aménager une surface supplémentaire. Mais le budget varie selon les travaux à envisager, et l’isolation des combles est un poste à ne pas oublier. Pour y voir plus clair et donner vie à vos envies, voici les prix sur lesquels compter !

Quels sont les différents postes de dépenses pour l’aménagement des combles ?

Aménager les combles, c’est possible à certaines conditions, ou en envisageant certains travaux.

  • Certaines charpentes vous laissent le maximum d’espace sous la toiture. Mais si votre charpente présente une configuration inférieure à 1,80 de hauteur sous toit, ou qu’elle semble moins adaptée en raison de son encombrement, prévoyez un aménagement adéquat. Le budget varie de 10 000 à 60 000 euros pour modifier l’ensemble de la charpente.
  • Quand on parle d’un aménagement « du sol au plafond », cela vaut aussi pour les combles ! Des travaux de renforcement du plancher sont parfois nécessaire. Prévoyez entre 50 et 100 euros au m² pour le doublage des solives, et 120 à 160 euros au m² pour la création d’un plancher.
  • La lumière naturelle est indispensable ! N’oubliez pas le coût de la pose d’une fenêtre de toit (entre 200 et 2000 euros) pour un bon confort sous les combles.
  • En fonction de la façon dont vous souhaitez aménager ce nouvel espace, certains travaux sont à prévoir : des cloisons (entre 10 et 30 au m²), la mise aux normes de l’installation électrique (entre 70 et 150 euros au m²)…

Quel budget faut-il allouer à l’isolation des combles aménageables ?

Une ligne à ne pas oublier sur le budget : celle de l’isolation ! Quel que soit l’aménagement de votre espace sous toit, elle est indispensable pour vous garantir un bon confort, pour réduire la facture énergétique, et pour vous éviter que votre maison ne se transforme en passoire thermique. Plusieurs solutions s’offrent à vous, pour une isolation des combles aménageables qui réponde à votre projet et aux exigences de votre maison.

  • Isolation des combles par l’intérieur,
  • Isolation des combles par l’extérieur.

En fonction des matériaux utilisés, vous pouvez prévoir un coût de 7 à 60 euros au m². A cela, il faut y ajouter le coût de la main d’œuvre. Comptez de 50 à 95 euros au m² pour une isolation par l’intérieur, et de 120 à 240 euros au m² pour une isolation par l’extérieur.

Prix de l’aménagement des combles : quelles astuces pour réduire la note ?

Il existe plusieurs solutions pour réduire au maximum le coût de l’aménagement de vos combles. Certaines aides financières pour la rénovation énergétique, par exemple, peuvent alléger le budget total, notamment pour l’isolation des combles. Mais vous pouvez aussi :

  • demander plusieurs devis auprès de professionnels, par exemple sur une plateforme spécialisée comme Ootravaux ;
  • choisir des matériaux plus adaptés à votre budget : sans forcément opter pour le haut-de-gamme, certains matériaux en milieu de gamme présentent déjà bien des qualités !
  • demander de l’aide à vos proches pour les ultimes finitions, par exemple pour le dernier coup de peinture ou pour trouver des meubles de récupération. Ainsi, votre nouvel espace sera vraiment à votre image !